
~ Allemagne ~ Roumanie ~ France ~ Bulgarie ~ Pologne ~ Islande ~
~ Croatie ~ Belgique ~Hollande ~ République Tchèque ~ Suisse ~
Allemagne :
Berlin DIE WELT (M) : "Désiré N'KAOUA s'est placé au premier rang des pianistes".
 |
DER
TAGESPIEGEL (MZ) : °(...)
Avec N'KAOUA, la virtuosité ne devient pas un
but en soi mais est plutôt, avec une souveraine élégance,
mise au service de l'oeuvre... II fait preuve d'une
puissante faculté d'intériorisation et
d'assimilation romantique ; et, à la manière
dont il se saisit du piano avec une maîtrise
de félin ou le traite comme un instrument de
percussion, nous dirons que c'est avec une noblesse
souriante qu'il se libère de toutes les difficultés
techniques et qu'il franchit aisément le domaine
de la virtuosité
pour atteindre celui de la musique pure".
|
MORGENPOST (GI) : "Une
grande soirée : N'KAOUA a joué CHOPIN
(...) II réunit toutes les conditions souhaitées
une étincelante virtuosité, des attaques
nuancées et une fantaisie aux profondes sources
mystérieuses".
HAMBOURG
HAMBURGER
ECHO (LP) : "(...)
II n'y a pas d'autre explication : dans la Musique, N'KAOUA
est chez lui !".
|
 |

ACTUALITATEN
MUZICALÃ : (intégrale
de l'oeuvre pour piano de Ravel Athénée Roumain
de Bucarest) : II guide l'auditeur sur la meilleure voie
(...) par sa sobriété de style, sa pureté de
moyens pianistiques, sa dynamique variée, son bon
goût musical (...) et évite les excès
agogiques, dynamiques, d'implication émotionnelle.
Une interprétation qui pourrait se définir
par une sensibilité volontairement cachée
sous un masque de pudeur, évitant toute exubérance".
(Laura SMÀRÀNDESCU Avril 1998).
ACTUALITATEN
MUZICAILÃ : "Son
art pianistique nous rappelle Wilhem Kempf : la simplicité du
discours laisse entrevoir le caractère profond
de la démarche, la technique est subordonnée
à l'esprit et à ce lyrisme intérieur
(...), dosant savamment la tension dramatique et soulignant
si bien l'ineffable poésie de la partie lente
et la virtuosité des mouvements extrêmes.
(...) Raffinement, virtuosité, couleurs voici
les signes sous lesquels s'est déroulé ce
concert". (lanca STAICOVICI Avril 1998).
|
|
ROMANIA
LITERARA : "Désiré N'Kaoua
détient toutes les données du style pianistique
chopinien. II est un penseur mûr et le cycle des
4 Ballades dispose d'un poids poétique philosophique
qui fut mis en valeur avec intelligence, avec le charme
de la simplicité
non sophistiquée, toujours sensible". (Dumitru
AVAKIAN Mai 1999). |
 |
SZABADSÀG
: "La
personnalité de Désiré N'Kaoua sort
de l'ordinaire (...). On pourrait difficilement imaginer
un jeu plus authentique que celui de N'Kaoua : l'utilisation économique
de la pédale met en évidence la transparence
raffinée de l'écriture (...) et, grâce à lui,
nous avons pu connaître une interprétation
qui se situe au plus haut niveau". (Morvay ISTVÀN
Avril 1998)
MONITORUL
CLUJ : "Désiré N'Kaoua
possède des coloris sonores riches et une vaste
palette de timbres qui constituent un style personnel
reconnaissable dès les premières mesures
et extrêmement original. (...) Les éléments
qui le caractérisent : un toucher très
raffiné, la délicatesse à aborder
l'instrument (je ne crois pas qu'il y ait eu une seule
note bousculée), un son qui séduit l'oreille
tant par sa consistance que par son éclat, une
manière interprétative non contaminée
de trop de drames intérieurs". (Codruta VÎNTU
Avril 1999).
|
France :
Paris
FRANCE
SOIR : "II
a enchanté RUBINSTEIN (...) et nous a apporté,
en prime, la grâce ; le piano de N'KAOUA a une
sensibilité
d'instrument à cordes, une souplesse exceptionnelle
: il chante et respire... Quant au plaisir : il est total".
(jean COTTÉ).
L'AURORE
: "Réfugié privilégié d'un
Eden où
seuls seraient admis les pianistes touchés par la
grâce (...) N'KAOUA crée un microcosme de
poésie : du beau piano, de celui qui transfigure
et irradie, comme on aimerait en jouer..." (R. R.).
LE
FIGARO LITTERAIRE : "N'KAOUA
: Un virtuose, un styliste, un poète". (Claude
ROSTANT).
ELLE
: "(...)
N'Kaoua n'est pas de ceux qui se propulsent grâce
aux medias. Authentique musicien, c'est un poète
du clavier, un artiste profond et véritable (...).
Un toucher superbe et l'expression permanent d'une sensibilité subtile,
personnelle rejoint la vérité la plus attachante
de ces pages qui comptent parmi les fleurons de la musique
universelle". (Gérard MANNONI Mars 1995).
|
|

TELERAMA
: "Quitte à en
faire hurler quelques uns, il me semble que N'Kaoua,
exquisément pince sans rire, nous a ici et là
des accents Batistes (...). II y a une exigence de pureté
de son chez Désire N'Kaoua, une nudité qui
auraient plu (...) au maître d'Acceuil". (Paul
MEUNIER - 1992).
LE
MONDE DE LA MUSIQUE : "N'Kaoua
joue avec la simplicité d'approche et la modestie
qui sont la marque des vrais musiciens (...) Sonorité large,
phrasés conçus et s'enchaînant logiquement,
expression musicale intense (...) : il est stylistement
irréprochable". (Alain LOMPECH). |
|
|
LA
LETTRE DU MUSICIEN (Novembre 2003) : |
 |

Pologne :
ZYCIE
WARSZAWY : "N'KAOUA,
un talent de la plus pure eau ; il y a dans son jeu une
exceptionnelle musicalité, un son plein de noblesse
et de poésie, et tout ceci basé sur une technique
absolument splendide et précise représentant
les meilleures traditions de l'école pianistique
française." (SIERPINSKI).
LA
REVUE MUSICALE N° 19 : "De
tous les Festivals dont je me souvienne, celui ci fut
le meilleur (...) Le style d'interprétation de
CHOPIN convient parfaitement au psychisme de DESIRE N'KAOUA
qui soigne avec précision l'élégance
de son jeu : son CHOPIN est pur, extrêmement distingué,
admirablement beau, plein d'une grande force et d'une
tension expressive profonde" (l. WEBER).
ZYCIE
WARSZAWY : "Désiré N'KAOUA
: un magnifique pianiste". (ZDZISLAW SIERP).
|
 |
TRYBUNA
LUDU : "N'KAOUA
a ému le public par son interprétation lyrique
du Nocturne en ut mineur et a gagné le coeur des
Polonais par sa merveilleuse interprétation de la
Sonate en si mineur et des 24 Préludes, ainsi que
par les nombreux
"bis "qu'il a exécutés". (Br.
DANKOWSKI).
LA
REVUE MUSICALE N° 14 : "Le
concert de N'KAOUA fut un événement de
grande ampleur car ce pianiste témoigne de qualités
très rares : maturité, équilibre,
paix intérieure,
énorme culture, technique éblouissante".
()an WEBER).
ECHO
KRAKOWSKA : "Le
concert de N'KAOUA : un événement musical".
(Marion WALLEK WALLAWSKI).
GAZETA
KRAKOWSKA : "N'KAOUA
est un pianiste profondément bouleversant, doué d'une
technique irréprochable et d'un son exceptionnel
: nous pouvons sans hésiter qualifier son concert
d'événement pianistique et artistique".
(jerzy PARZINSKI). |
Hollande :
LA
HAYE HET VADERLAND : "Le
bouleversant récital de piano de Désiré N'KAOUA
: une extraordinaire expérience artistique, un diamant
parmi les cailloux gris du lit de la rivière de
la vie musicale"
(N. de WAL). |

Croatie :
SLOBODNA
DALMACIJA :
(Panorama de la musique Française au Palais Princier
de Dubrovnik) : "Grâce à son excellent
art pianistique, N'Kaoua a transformé l'atmosphère
en véritable
évènement musical. (...) Ce n'est peut être
qu'avec lui qu'on a eu la vraie sensation de l'atmosphère
de ces ouvres et de leur contenu, par la musicalité,
la simplicité, l'intellectualisme et la sonorité exquise
de cet artiste renommé". (Sanja DRAZIC Juillet
1999). |

Belgique :
LE
SOIR : "N'KAOUA,
un virtuose éblouissant doublé d'une sen
bilité musicale rare".
LA
LIBRE BELGIQUE : "Dans
le jeu de N'KAOUA, aucune mièvrerie, aucune sensiblerie
mais une force insinuante et puissante qui nous saisit
au plus profond de nous mêmes".
|

Islande :
DAGBLADID
VISIR (D.V) : II
joua magnifiquement, sans trace de fausse sensibilité
(..J avec beaucoup de finesse et de couleurs (..J grâce à
un jeu profondément musical et un toucher soyeux jamais
dur ni métallique". (Arndis Björk Àsgeirsdottir
14 septembre 1999).
MORGUNBLADID
: "N'Kaoua
a rayonné et magistralement interprété ces
oeuvras et son interprétation (...) fut une apothéose
grandiose de la splendeur française". (16n ÀSGEIRSSON
12 mars 1998).
|
Bulgarie
:

Suisse
:
LE
JOURNAL DE GENEVE : "L'interprétation
des 24 Préludes de CHOPIN par N'KAOUA fut de celles
dont on se souvient longtemps car elle nous révèle
un tempérament magnifique au service d'un musicien
raffiné" (J.C.P.) .
BASLER
NACHRICHTEN : "(...)
Une interprétation éblouissante".
LE
COURRIER DE GENEVE : "Avec
N'KAOUA, c'est véritablement du piano splendide,
d'une variété de couleurs étonnante
; d'une liberté technique incomparable, d'une intelligence
et d'une musicalité dans le phrasé exceptionnelles"
(H.A.).
|

|