~ Allemagne ~ Roumanie ~ France ~ Bulgarie ~ Pologne ~ Islande ~

~ Croatie ~ Belgique~Hollande ~ République Tchèque ~ Suisse ~


	Allemagne :

Berlin
DIE WELT (M) : "Désiré N'KAOUA s'est placé au premier rang des pianistes".

DER TAGESPIEGEL (MZ) : °(...) Avec N'KAOUA, la virtuosité ne devient pas un but en soi mais est plutôt, avec une souveraine élégance, mise au service de l'oeuvre... II fait preuve d'une puissante faculté d'intériorisation et d'assimilation romantique ; et, à la manière dont il se saisit du piano avec une maîtrise de félin ou le traite comme un instrument de percussion, nous dirons que c'est avec une noblesse souriante qu'il se libère de toutes les difficultés techniques et qu'il franchit aisément le domaine de la virtuosité pour atteindre celui de la musique pure".


MORGENPOST (GI) :
"Une grande soirée : N'KAOUA a joué CHOPIN (...) II réunit toutes les conditions souhaitées une étincelante virtuosité, des attaques nuancées et une fantaisie aux profondes sources mystérieuses".

HAMBOURG

HAMBURGER ECHO (LP) : "(...) II n'y a pas d'autre explication : dans la Musique, N'KAOUA est chez lui !".


Roumanie : 

ACTUALITATEN MUZICALÃ : (intégrale de l'oeuvre pour piano de Ravel Athénée Roumain de Bucarest) : II guide l'auditeur sur la meilleure voie (...) par sa sobriété de style, sa pureté de moyens pianistiques, sa dynamique variée, son bon goût musical (...) et évite les excès agogiques, dynamiques, d'implication émotionnelle. Une interprétation qui pourrait se définir par une sensibilité volontairement cachée sous un masque de pudeur, évitant toute exubérance". (Laura SMÀRÀNDESCU Avril 1998).

ACTUALITATEN MUZICAILÃ : "Son art pianistique nous rappelle Wilhem Kempf : la simplicité du discours laisse entrevoir le caractère profond de la démarche, la technique est subordonnée à l'esprit et à ce lyrisme intérieur (...), dosant savamment la tension dramatique et soulignant si bien l'ineffable poésie de la partie lente et la virtuosité des mouvements extrêmes. (...) Raffinement, virtuosité, couleurs voici les signes sous lesquels s'est déroulé ce concert". (lanca STAICOVICI Avril 1998).



ROMANIA LITERARA : "Désiré N'Kaoua détient toutes les données du style pianistique chopinien. II est un penseur mûr et le cycle des 4 Ballades dispose d'un poids poétique philosophique qui fut mis en valeur avec intelligence, avec le charme de la simplicité non sophistiquée, toujours sensible". (Dumitru AVAKIAN Mai 1999).

SZABADSÀG : "La personnalité de Désiré N'Kaoua sort de l'ordinaire (...). On pourrait difficilement imaginer un jeu plus authentique que celui de N'Kaoua : l'utilisation économique de la pédale met en évidence la transparence raffinée de l'écriture (...) et, grâce à lui, nous avons pu connaître une interprétation qui se situe au plus haut niveau". (Morvay ISTVÀN Avril 1998)

MONITORUL CLUJ : "Désiré N'Kaoua possède des coloris sonores riches et une vaste palette de timbres qui constituent un style personnel reconnaissable dès les premières mesures et extrêmement original. (...) Les éléments qui le caractérisent : un toucher très raffiné, la délicatesse à aborder l'instrument (je ne crois pas qu'il y ait eu une seule note bousculée), un son qui séduit l'oreille tant par sa consistance que par son éclat, une manière interprétative non contaminée de trop de drames intérieurs". (Codruta VÎNTU Avril 1999).


 

France :

Paris

FRANCE SOIR : "II a enchanté RUBINSTEIN (...) et nous a apporté, en prime, la grâce ; le piano de N'KAOUA a une sensibilité d'instrument à cordes, une souplesse exceptionnelle : il chante et respire... Quant au plaisir : il est total". (jean COTTÉ).

L'AURORE : "Réfugié privilégié d'un Eden où seuls seraient admis les pianistes touchés par la grâce (...) N'KAOUA crée un microcosme de poésie : du beau piano, de celui qui transfigure et irradie, comme on aimerait en jouer..." (R. R.).

LE FIGARO LITTERAIRE : "N'KAOUA : Un virtuose, un styliste, un poète". (Claude ROSTANT).

ELLE : "(...) N'Kaoua n'est pas de ceux qui se propulsent grâce aux medias. Authentique musicien, c'est un poète du clavier, un artiste profond et véritable (...). Un toucher superbe et l'expression permanent d'une sensibilité subtile, personnelle rejoint la vérité la plus attachante de ces pages qui comptent parmi les fleurons de la musique universelle". (Gérard MANNONI Mars 1995).

 

 

TELERAMA : "Quitte à en faire hurler quelques uns, il me semble que N'Kaoua, exquisément pince sans rire, nous a ici et là des accents Batistes (...). II y a une exigence de pureté de son chez Désire N'Kaoua, une nudité qui auraient plu (...) au maître d'Acceuil". (Paul MEUNIER - 1992).

LE MONDE DE LA MUSIQUE : "N'Kaoua joue avec la simplicité d'approche et la modestie qui sont la marque des vrais musiciens (...) Sonorité large, phrasés conçus et s'enchaînant logiquement, expression musicale intense (...) : il est stylistement irréprochable". (Alain LOMPECH).


LA LETTRE DU MUSICIEN (Novembre 2003) :

 

 


 

Pologne :

ZYCIE WARSZAWY : "N'KAOUA, un talent de la plus pure eau ; il y a dans son jeu une exceptionnelle musicalité, un son plein de noblesse et de poésie, et tout ceci basé sur une technique absolument splendide et précise représentant les meilleures traditions de l'école pianistique française." (SIERPINSKI).

LA REVUE MUSICALE N° 19 : "De tous les Festivals dont je me souvienne, celui ci fut le meilleur (...) Le style d'interprétation de CHOPIN convient parfaitement au psychisme de DESIRE N'KAOUA qui soigne avec précision l'élégance de son jeu : son CHOPIN est pur, extrêmement distingué, admirablement beau, plein d'une grande force et d'une tension expressive profonde" (l. WEBER).

ZYCIE WARSZAWY : "Désiré N'KAOUA : un magnifique pianiste". (ZDZISLAW SIERP).

TRYBUNA LUDU : "N'KAOUA a ému le public par son interprétation lyrique du Nocturne en ut mineur et a gagné le coeur des Polonais par sa merveilleuse interprétation de la Sonate en si mineur et des 24 Préludes, ainsi que par les nombreux "bis "qu'il a exécutés". (Br. DANKOWSKI).

LA REVUE MUSICALE N° 14 : "Le concert de N'KAOUA fut un événement de grande ampleur car ce pianiste témoigne de qualités très rares : maturité, équilibre, paix intérieure, énorme culture, technique éblouissante". ()an WEBER).

ECHO KRAKOWSKA : "Le concert de N'KAOUA : un événement musical". (Marion WALLEK WALLAWSKI).

GAZETA KRAKOWSKA : "N'KAOUA est un pianiste profondément bouleversant, doué d'une technique irréprochable et d'un son exceptionnel : nous pouvons sans hésiter qualifier son concert d'événement pianistique et artistique". (jerzy PARZINSKI).



 

Hollande :

LA HAYE HET VADERLAND : "Le bouleversant récital de piano de Désiré N'KAOUA : une extraordinaire expérience artistique, un diamant parmi les cailloux gris du lit de la rivière de la vie musicale" (N. de WAL).

 


 

Croatie :

SLOBODNA DALMACIJA : (Panorama de la musique Française au Palais Princier de Dubrovnik) : "Grâce à son excellent art pianistique, N'Kaoua a transformé l'atmosphère en véritable évènement musical. (...) Ce n'est peut être qu'avec lui qu'on a eu la vraie sensation de l'atmosphère de ces ouvres et de leur contenu, par la musicalité, la simplicité, l'intellectualisme et la sonorité exquise de cet artiste renommé". (Sanja DRAZIC Juillet 1999).

 


 

Belgique :

LE SOIR : "N'KAOUA, un virtuose éblouissant doublé d'une sen bilité musicale rare".

LA LIBRE BELGIQUE : "Dans le jeu de N'KAOUA, aucune mièvrerie, aucune sensiblerie mais une force insinuante et puissante qui nous saisit au plus profond de nous mêmes".

 


République Tchèque :

 

Islande :

DAGBLADID VISIR (D.V) : II joua magnifiquement, sans trace de fausse sensibilité (..J avec beaucoup de finesse et de couleurs (..J grâce à un jeu profondément musical et un toucher soyeux jamais dur ni métallique". (Arndis Björk Àsgeirsdottir 14 septembre 1999).

MORGUNBLADID : "N'Kaoua a rayonné et magistralement interprété ces oeuvras et son interprétation (...) fut une apothéose grandiose de la splendeur française". (16n ÀSGEIRSSON 12 mars 1998).

 


 

Bulgarie :


 

Suisse :

LE JOURNAL DE GENEVE : "L'interprétation des 24 Préludes de CHOPIN par N'KAOUA fut de celles dont on se souvient longtemps car elle nous révèle un tempérament magnifique au service d'un musicien raffiné" (J.C.P.) .

BASLER NACHRICHTEN : "(...) Une interprétation éblouissante".

LE COURRIER DE GENEVE : "Avec N'KAOUA, c'est véritablement du piano splendide, d'une variété de couleurs étonnante ; d'une liberté technique incomparable, d'une intelligence et d'une musicalité dans le phrasé exceptionnelles" (H.A.).